Rédaction SEO +
Copywriting

Séduire votre audience, augmenter vos taux de conversion, atteindre le sommet sur Google…
Confiez la création de vos contenus à un rédacteur qui ne supporte plus la médiocrité omniprésente sur le web.
Quel que soit le support, je m’assure de vous offrir le meilleur de la rédaction web.
Mon rôle : planter les graines de votre succès 🍇

d'Experience
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Comment je travaille ?
Les 5 pilliers de mon processus rédactionnel
Exploitation des sources
Grace à mon expérience, je sélectionne minutieusement les informations les plus pertinentes pour votre contenu.
Certainement le point le plus important de la rédaction web, d’autant + à l’ère de GPT. Si avant, il fallait déjà être minutieux dans le choix des sources à exploiter, c’est aujourd'hui un enjeu immense pour la qualité d’un article.
Malheureusement, évaluer la qualité d’une source est devenue une tâche compliqué, qui nécessite une observation affutée, une prise d’information rapide, et tout simplement de l’expérience.
Il faut se poser les bonnes questions :
- Qui ? Qui est l’auteur ? Qui sont les organismes traitant du sujet ? Peut-on vérifier la crédibilité du site web (dans l’onglet “à propos de”, la biographie de l’auteur, l’url) ?
- Quoi ? Le contenu est-il pertinent ? Y’a t-il des références ?
- Pourquoi ? Pourquoi les auteurs ont publié ce contenu ? Quel est l’objectif, l’intention, la motivation ? Promouvoir, partager, vendre, ou informer ?
- Quand ? Les informations sont-elles à jour ?
Ces critères sont relativement accessibles à tous. Néanmoins, dans la rédaction web, il y a un enjeu de productivité. Aucun rédacteur ne veut passer 1h à faire des recherches.
C’est là où les capacités suivantes font la différence : mise en perspective des informations, identification des pattern, connaissance générale du sujet…
Avec mes études de biochimie, mes 3000 articles rédigés et mon expérience personnelle avec internet, j’ai aiguisé mes capacités à évaluer la crédibilité d’une source et la pertinence d’une information.
Pour rédiger le contenu de votre page, je croise les sources les plus pertinentes autour du sujet.
Je suis un enfant d’internet, je pense être capable de juger la qualité d’une information. Ah, et peut-être que le module sur l’analyse d’une source de l’Université Lyon 1 m’a aidé… (Utiliser une source bancale dans un article scientifique est punitif).
Rédaction Qualitative
Mon expertise rédactionnelle repose sur une maîtrise complète de la langue, une inspiration inépuisable et une adaptabilité sans limite.
Elle est enrichie par les différentes expériences d’écriture que j’ai eu l’occasion de réaliser lors de mon parcours.
Dans le domaine des sciences dures, tout doit être contrôlé, même le hasard, qui ne peut intrinsèquement pas l’être. Ainsi, durant mes études en biochimie, j’ai pu découvrir ce que signifie la rigueur scientifique.
Elle m’a appris à organiser, structurer, synthétiser et mettre en forme des informations. Mais ce qui m'a réellement marqué, c’est son impact sur ma manière d'appréhender les choses.
Elle a transformé de façon irréversible les filtres à travers lesquels mon cerveau reçoit et traite les informations du monde qui nous entoure.
Elle m’a montré la nécessité d’apporter de la nuance, quelque chose d’extrêmement important dans un monde où la réalité est subjective.
Reconnaître que chaque individu a sa propre perspective et qu’elle est conditionnée par son expérience du monde permet de mieux comprendre l’être humain.
Pour rédiger un texte capable de convertir le prospect en client, il faut commencer par le comprendre.
La musique a également contribué à enrichir ma rédaction. C’est elle qui m’a montré la puissance des mots, lorsqu’ils sont bien choisis.
Bien entendu, elle s’est façonnée avec chaque brique de texte qui compose les 3000 articles que j’ai écrits.
Copywriting
Je choisis minutieusement mes mots pour inciter votre audience à passer à l’action. C'est l'art du copywriting.
Je lis souvent que le copywriting est une arme redoutable pour inciter à l’action. Si en effet, son efficacité pour augmenter le taux de conversion n’est plus à démontrer, le terme arme me semble inapproprié.
Le copywriting, c’est avant tout une approche, un état d’esprit, une réflexion sur les relations humaines. En effet, il ne s’agit pas de forcer la personne a une décision d’achat, mais plutôt de créer une relation de confiance.
Lorsqu’un ami en qui vous avez confiance dans les gouts culinaires vous suggère un restaurant, vous y aller sans le moindre doute.
Le copywriting vise à recréer cette situation avec votre prospect. Plutôt que de lui vendre un produit, on lui offre une solution qui répond parfaitement a ses attentes.
La confiance, ça se mérite. Pour l’obtenir, on ouvre un dialogue où les besoins du prospect sont placés au centre de la conversation.
Il s’agit d’un échange : l'internaute initie la conversation avec une question. Si nos réponses lui montrent que l’on comprend ses besoins, l’échange se poursuivra. De fil en aiguille, on pourra lui suggérer votre produit comme étant la solution à sa problématique.
Contrairement à une conversation dans la vie réel, en deux clics, l'interlocuteur peut quitter la conversation et en démarrer une autre avec l’un de vos concurrents. Le défi est donc de taille : créer une relation de confiance à partir d’une interaction qui peut être écourtée à tout moment.
C’est ici que le copywriting intervient : l’art de choisir les bons mots pour persuader.
En effet, les mots sont des clés d'accès à nos sens. On peut les utiliser pour projeter des images, diffuser des sons, évoquer un contact, une saveur, un parfum…
Si vous êtes capable d’offrir un voyage sensoriel au lecteur, il y’a de grandes chances pour que l’atterrissage se termine sur une décision d’achat.
En me confiant le poste de pilote, vous vous assurez que le vol se déroule sans turbulence.
Optimisation SEO
L’optimisation SEO du contenu de votre page permet d’améliorer votre visibilité en ligne et d’augmenter votre trafic organique. La condition sine qua non pour générer une rentabilité à long terme et vous distinguer de la concurrence.
L’équation est simple. Pour vendre, il faut des prospects. Pour toucher des prospects, il faut du trafic. Pour avoir du trafic, il faut payer Google, OU travailler le référencement naturel de son site.
Dans mon processus rédactionnel, je contribue au référencement naturel de votre site en utilisant des techniques qui ont déjà démontré leur efficacité :
Mon arsenal SEO
- Balises HTML Optimisation des balises title, Hn, méta description, gras, etc.
- Maillage externe Intégration d’ancres optimisées créées par vous, ou par moi, selon vos besoins.
- Maillage interne Création de liens cohérents entre les articles de votre site, sur le principe du cocon sémantique.
- Semrush Recherche des mots clefs avec du volume pour que votre page se positionne sur un maximum de requêtes pour élargir votre audience.
- YourTextGuru Optimisation sémantique du texte pour la SERP selon les scores SOSEO et DSEO. Mon objectif est que le contenu rédactionnel de votre page dépasse la moyenne des scores de vos concurrents. Google le détectera comme + pertinent.
Intégration
J'intègre le contenu rédactionnel en utilisant du HTML dans le CMS que vous préférez.
J’ai une prédilection pour WordPress, j'utilise aussi Prestashop et Joomla.
Je peux ajouter des images libres de droits ou générées par l’IA, selon vos besoins (image à la une, image dans le corps de l’article).
Pour des articles d'actualité, je peux intégrer des posts provenant des réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Youtube, Pinterest, etc).

Mes outils
Voici l'arsenal que je suis capable d'utiliser pour mener à bien vos projets.
Mon Blog
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